La confiance en soi : un don inné ou l’apprentissage de toute une vie ?

La confiance en soi : un don inné ou l’apprentissage de toute une vie ?La confiance en soi : un don inné ou l’apprentissage de toute une vie ?

Nous ne sommes pas égaux devant ce sentiment qui, à la manière du vent, peut nous gonfler de fierté…

Nous ne sommes pas égaux devant ce sentiment qui, à la manière du vent, peut nous gonfler de fierté, nous pousser à aller de l’avant sans même douter de nos capacités à réussir ou, au contraire, nous bloquer voire même nous paralyser car “nos juges” distillent ces petites phrases qui nous font mal car elles touchent le point sensible, genre, “Et tu crois que tu vas y arriver? Tu rigoles ou quoi? “, “Tu n’en es pas capable, voyons”, “Et que vont-ils penser de toi si tu fais ceci ou cela”?, etc etc…

Ces phrases “assassines” pèsent de tout leur poids dans notre vie, tant au niveau personnel, relationnel ou encore professionnel car, si notre confiance en nous est défaillante, mener nos projets à bien relève alors bien souvent du parcours du combattant.

Vous qui êt es en proie à cet inconfort, sachez que cet état d’être n’est pas infaillible.

Si vous êtes conscients de ces sentiments bloquants, surtout ne désespérez pas, des solutions faciles à appliquer existent.

Apprivoiser la confiance en soi, c’est comme apprendre une nouvelle langue dont les principaux ingrédients sont la volonté  la patience et une bonne dose de rigueur comme pour toute nouvelle chose.

Puisque nous parlons d’ingrédients, continuons donc avec ces quelques “recettes” que je suis heureuse de vous partager.

1. Tout d’abord, procurez-vous un pot avec du terreau et choisissez un petit plant d’une fleur que vous aimez.

2. Cette fleur à venir, nommez-la “CONFIANCE EN MOI”.

3. Jour après jour, arrosez-la avec amour, dites-lui que vous l’aimez, qu’elle est belle et sentez votre coeur se gonfler d’amour pour elle, pour vous. Vous pouvez même lui chanter un air que vous appréciez.

4. VISUALISEZ  votre confiance en vous prendre chaque jour un petit peu plus d’importance et vous verrez à quel point cette fleur devient belle. Lorsqu’elle se sera ouverte dans toute sa beauté, remerciez-la et remerciez-vous. VOUS ETES CETTE FLEUR !

A présent, j’aimerais vous proposer le “Jeu des Affirmations Positives

Ecrivez sur une jolie feuille cinq phrases qui commencent chacune par “ce que j’aime chez moi ……..” (exemple : mon sourire, etc………..). Vous pouvez les noter sur des post-it que vous collerez un peu partout dans votre maison aux endroits “stratégiques”. Ces phrases-là, répétez-les, ressentez-les et  intériorisez-les jusqu’à ce qu’elles fassent partie intégrante de votre vie quotidienne. N’hésitez pas à les prononcer à voix haute devant votre miroir et à vous adresser un beau sourire en les prononçant. Elles vous accompagneront là où vous irez et vous vous sentirez plus libre que jamais. Surtout n’hésitez pas à vous les répéter le matin lorsque vous émergez de votre sommeil, prêtes à entamer une nouvelle journée et le soir, juste avant de vous endormir. Ce sont les moments où votre Etre est le plus réceptif à intégrer et à faire vôtres ces belles affirmations.

Pour illustrer ce premier article sur la confiance en soi, j’aimerais partager avec vous un extrait tiré du livre “A l’écoute de Vos Vibrations”, par Sonia Choquette, (Ed. Ada Inc.), extrait qui s’intitule : “Le Pouvoir des Mots

“Les mots sont imprégnés d’une puissante énergie. Tel un coup de baguette magique, ils peuvent influer sur les conditions et les circonstances de votre vie. Chaque mot que vous prononcez possède une vibration et un ton précis, ainsi qu’une intention qui attire son équivalent dans sa dimension terrestre.

Les mots ont le pouvoir d’améliorer votre vie. Ils peuvent servir à semer la destruction ou à créer des expériences enrichissantes. Votre vie est modelée à partir de ce que vous vous dites à vous-même et aux autres. Pour atteindre un niveau de conscience plus élevé et suivre le courant de la vie, vous devez donner le ton en utilisant des mots tendres et créatifs prononcés d’une voix sereine et harmonieuse”.